Stratégies d’orientation
par Per Mollerup, “Wayshowing”, Lars Müller Publishers, 2005
Extrait résumé de l’ouvrage “Wayshowing”, les 9 stratégies d’orientation suivantes proposent aux graphistes d’appréhender le parcours du voyageur, dans ses automatismes et ses difficultés. Elles permettent de tirer parti des repères implicites que comportent les paysages et le cerveau humain.
Stratégie 1 / Suivre une signalisation
Nous trouvons les informations en cours de route, pendant notre déplacement. Nous les rencontrons là où elles sont nécessaires, sur notre trajet.
Stratégie 2 / Suivre un itinéraire donné
Cela revient à suivre les instructions d’un usager en situation. Nous obtenons les informations hors trajet, avant le départ, et nous les stockons soit intérieurement en les mémorisant, soit extérieurement, sur un bout de papier par exemple.
Stratégie 3 / La recherche informée
Elle fonctionne par syllogisme, par le biais d’un raisonnement logique. Nous n’allons pas chercher une station service dans une ruelle étroite ou dans un quartier résidentiel paisible. Nous allons plutôt nous diriger vers un axe à forte circulation.
Stratégie 4 / La déduction
Elle consiste à exploiter les qualités structurelles des numéros de rues, de maisons, des lettres d’entrées et autres informations ordinales fournies sur les panneaux indicateurs, afin d’en déduire la configuration générale de l’environnement.
Stratégie 5 / L’exploration
Elle consiste à fouiller un espace de manière systématique, à la recherche d’un élément précis que se soit une destination ou un indice.
Stratégie 6 / Le ciblage
La plus simple des stratégies, le ciblage signifie se déplacer en direction d’une cible perceptible (un repère vertical). Le ciblage indirect signifie que la cible n’est pas perceptible, mais qu’un élément à proximité l’est.
Stratégie 7 / Lire une carte géographique
Elle se pratique sur des plans dépliables donc transportables ou sur des plans fixes, situés dans un endroit donné, de type “Vous êtes ici”.
Stratégie 8 / Les points cardinaux
Deux conditions doivent être remplies pour que cette stratégie soit utile. Premièrement, l’usager doit avoir une idée relative de sa position par rapport à sa destination. Deuxièmement, il doit être capable de déterminer les directions cardinales, que ce soit à l’aide d’une boussole ou en déchiffrant les indices fournis pas l’environnement.
Stratégie 9 / La navigation sociale
L’usager s’oriente grâce aux actions passées ou présentes d’autres individus. Un petit sentier dans la forêt nous indique que d’autres gens sont déjà passés par ici.
En pratique, le voyageur fait appel à un ensemble de stratégies d’orientation. Par exemple, il va demander à un passant la direction pour se rendre à l’hôpital, et poursuit son trajet en suivant l’itinéraire indiqué. Sur son chemin, il peut observer des panneaux de signalétique lui confirmant la bonne direction à suivre. Une fois arrivé à l’hôpital, les indications de la personne à l’accueil et la signalétique va lui permettre d’atteindre l’étage voulu et la numérotation des chambres, sa destination finale.
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